Sortie à Yèvre-le-Châtel
Article mis en ligne le 4 avril 2025
dernière modification le 28 avril 2025

par Luc Branchoux

Le jeudi 24 avril, les 5e1 et les 5e2 se sont rendus avec leurs enseignants à Yèvre-le-Châtel, près de Pithiviers, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Avec des guides passionnants et passionnés, ils ont visité la forteresse médiévale en découvrant les stratégies d’attaque et de défense, les techniques et les matériaux de construction. Dans la haute cour, les élèves ont observé les différentes plantes « médicinales, olfactives et tinctoriales » avant de se faufiler dans la tour Nord-Ouest et enfin d’admirer une vue imprenable sur le Gâtinais au sommet du château !

Pour finir, une traversée du village entre les magnifiques fleurs : tulipes, iris, arbres de Judée, sans oublier les amandiers utilisés dans la réalisation du célèbre gâteau, le « Pithiviers »… La visite s’est achevée par la découverte de l’impressionnante église Saint-Lubin, jamais achevée, disposant d’une très bonne acoustique !

Mmes Degrenne, Maître, Decourty et Hubert, M.Dubos


Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2021-2026 © Collège Louis Blériot de TOURY - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43
Hébergeur : Rectorat académie Orléans-Tours