Journées citoyennes avec le SDIS 28 pour les 4ème
Article mis en ligne le 5 juin 2024
dernière modification le 18 mai 2024

par Luc Branchoux

Le SDIS 28 est intervenu les 14 et 16 mai 2024 dans le cadre du parcours citoyen des élèves, afin de réaliser une prévention sur la sécurité et les risques liés aux accidents domestiques. L’idée était de montrer aux jeunes ces risques et dangers quotidien, en leur donnant des gestes à fournir en cas de besoin s’il y a un incident au domicile, en l’absence d’adulte.

4 pompiers étaient présent.e.s : Monsieur Monsimier et un collègue de la caserne. Deux personnels du collège ont changé de casquette durant ces 2 jours : Monsieur Humez Franck qui est agent de maintenance des bâtiments, et Mme Bru Viviane qui est assistante d’éducation, ont enfilé leur tenue de pompier. Ce qui a permis aux élèves de découvrir des adultes de l’établissement, sous un autre aspect.

Il y avait durant ces 2 jours, des ateliers différents, d’abord mardi la théorie et la mise en pratique sur les gestes de premiers secours :
1. Prévention incendie.
2. Massage cardiaque (alerte), PLS, défibrillateur (gestes de premier secours).
3. Risques domestiques (téléphone, électrique, gaz, coupure énergies), étouffement complet ou partiel, risques routiers (prévention sécurité routière : transports en commun et individuels), malaise, numéros d’urgence.

Mise en situation réelle jeudi, pratique sur feu réel :
- Feu de friteuse,
- Explosion poussière,
- Risque vapeurs toxiques,
- Extincteurs,
- Utilité détecteur fumée,
- Démonstration sur feu de friteuse (photo jointe) et explosion bouteille de gaz.

L’ensemble des élèves de 4ème ont pu assister à tous les ateliers. Les élèves étaient volontaires, attentifs, avec un réel intérêt pour les animations et une très bonne participation. Ils ont apprécié ce temps qui était utile. Le SDIS 28 nous a aussi fait un retour très positif de cette journée.

Nous souhaiterions donc renouveler cette opération chaque année, auprès des classes de 4ème afin de sensibiliser un maximum d’élèves, pour qu’ils puissent agir en cas d’accident, et limiter les risques et possibles conséquences graves.


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