Démarche documentaire :

Le responsable de publication d'un site Web est censé donner son identité et permettre de le contacter.

Sur un site Web, il existe généralement une rubrique dite de mentions légales, qui peut s'intituler "à propos", "qui sommes-nous ?", et qui vous renseignera sur les responsables légaux du site.

Dans un moteur de recherche, qui indexe généralement des milliards de pages Web, les requêtes s'effectuent par mots-clés (et non par des phrases entières !).

Si vous recherchez une expression exacte, tapez-la entre guillemets. Exemple : "si ce n'est toi" sera plus efficace que si ce n'est toi, et vous conduira plus facilement à la fable de La Fontaine "Le loup et l'agneau".

Quand vous relevez une information sur le Web, vous devez être en mesure de fournir les références de la page :

adresse (URL, du type http://...) ; date à laquelle vous l'avez consultée.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir ces éléments, l'information que vous rapportez n'est pas vérifiable.

Elle peut donc être considérée comme sans valeur.

Les moteurs de recherche commerciaux sont financés par la publicité et certaines entreprises versent de l'argent pour apparaître en bonne place dans vos recherches.

Méfiez-vous des résultats !

Ce n'est pas parce qu'une information est sur le Web qu'elle est vraie.

Lisez bien les adressesdes sites que vous visitez, cherchez qui en l'auteur (mentions légales) et quelles sont ses intentions (informer honnêtement, gagner de l'argent, éventuellement à vos dépends, etc). C'est à partir de ces éléments que vous pourrez vous faire une opinion et justifier votre point de vue.

En toutes circonstances, faites preuve d'esprit critique !