Catalogue du CDI
Livres en ligne
Lire l'actu

Dans le catalogue, l'utilisation de la troncature * permet de ne taper que le début d'un mot, titre, auteur, etc. Exemple d'utilisation : taper cheva* va chercher toutes les expressions commençant par cheva, comme cheval, chevaux, chevalier, chevalerie... - au lieu de taper successivement chacun de ces mots.

Chaque document du CDI est identifié par un numéro d'exemplaire (ou code-barre), utilisé pour l'enregistrement des prêts et des retours.

La durée habituelle de prêt est d'une semaine pour un documentaire, elle est de trois semaines pour un ouvrage de fiction, un roman par exemple.

Les documents du CDI (environ 5000) sont classés selon la classification décimale de Dewey.

La cote (qui indique l'emplacement d'un document dans le CDI) est inscrite sur une étiquette blanche collée sur chaque document.

Ouvrages de fiction : leur cote commence par R (comme roman), RF (comme roman fantastique), SF (comme roman de science fiction), C (comme conte), TH (comme théâtre), P (comme poésie), BD (comme bande dessinée).

Exemple de cote : R NOZ, un roman, écrit par Jean-Paul Nozière.

Certains de ces documents ont été acquis en nombre (séries) et ne sont pas rangés sur les étagères mais dans la réserve.

Ouvrages documentaires :

on regroupe dans cette catégorie (qui inclut tout ce qui n'est pas fictions) : usuels (dictionnaires généraux - noms communs et noms propres -, dictionnaires spécialisés - synonymes... -, dictionnaires de langues étrangères), encyclopédies, manuels scolaires ; documentaires ; documents concernant l'orientation (fonds Onisep) ; périodiques.

Ouvrages documentaires : leur cote commence par une série de chiffres.

Exemple de cote : 155.5 DOL, un documentaire, écrit par Catherine Dolto.

Fictions ou documentaires, les trois lettres qui apparaissent dans la cote sont les trois premières lettres du nom de famille de l'auteur.

Histoire Junior
Géo Ado
Le Monde des Ados
Science & Vie Junior
Tout Comprendre +
Julie
Vocable English