Remixer

Applications usuelles & outils Web

Attention aux formats de fichiers !

Evitez les documents créés avec Microsoft Word, Excel, Powerpoint : ils ne sont pas conçus pour que des applications libres comme LibreOffice puissent les ouvrir. Privilégiez les formats de fichiers libres (ODF, TXT, OGG, WEBM...) ou ouverts (PDF) plutôt que les formats propriétaires (DOC, XLS, PPT, DOCX, XLSX, PPTX, MP3...).

Quand vous publiez un document, votre travail est protégé par le droit d'auteur.

Vous pouvez décider si vous autorisez ou non une autre personne à réutiliser votre travail.Les licences Creative Commons (CC) placées par leurs auteurs sur des documents indiquent que ceux-ci sont réutilisables sous conditions (il existe plusieurs variantes). Attention, dans tous les cas il faut mentionner l'auteur de l'oeuvre originale !

Le respect de ce droit d'auteur est impératif pour un travail destiné à être publié sur le site du collège, par exemple.

Si vous voulez réutiliser le travail de quelqu'un (une image sur le Web, un extrait de texte, etc.), vous devez toujours vous poser la question : en ai-je le droit ? Dans ce cas, cette oeuvre doit être ou bien libre de droits (dans le domaine public) ou bien placée sous licence CC. Les documents issus de Wikipedia, Wikimedia Commons et Wikisource sont sous licence CC, par exemple. Et il existe un portail Creative Commons vers des ressources sous licence CC.

Mais attention, vérifiez à chaque fois que la licence est bien indiquée !

Les documents sous licence Creative Commons peuvent être librement utilisés pour un usage scolaire.

Mais vous devez tout de même mentionner l'auteur !