Le latin, une langue pas si morte!

Le site des latinistes du collège Louis Blériot de Toury

Livie, la conseillère de l'empereur

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Livie, la femme d'Auguste

Julia Augusta dite Livie est née en 58 av J-C et elle est morte en 29 av J-C. Elle est la fille de Marcus Livius Drusus Claudianus. Elle est la mère de Drusus et de l'empereur Tibere qui sont nés d'un premier mariage. Elle est la 3ème épouse d'Auguste, le premier empereur romain.

Marine, 3°2

Messaline la scandaleuse

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Messaline, une épouse libre

Sa vie

Messaline est née le 25 janvier 17 ap. J-C à Rome. Elle est la 3 ème épouse de l'empereur romain Claude et la mère de Britannicus et d'Octavie. Elle se fit exécuter car elle aurait comploté contre l'empereur en 48.

Une vie de scandales

Elle se prostituait et nous ne pouvons compter le nombre d'amants qu'elle collectionne. Elle fait exécuter une sœur de Caligula, l'empereur de Rome qui en aurait été amoureux. Si une personne lui déplaît, elle la fait exécuter. Elle est connue car c'est une femme avec beaucoup de pouvoir et qui emprisonne beaucoup de personnes.

Juliann et Paolo, 3°2

Bérénice, une grande amoureuse

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Bérénice, la reine de Judée

Sa vie

Bérénice est née vers 28, elle est la fille du roi Agrippa 1er. Elle a été mariée très jeune à Marcus Alexander. Puis à sa mort elle fut mariée à son oncle Hérode, roi de Chalcis, avec qui elle eut deux fils. Vers 48 celui-ci meurt, elle se maria une troisième fois avec Marcus Antonius Polemo II, roi de Cilicie. Elle le quitta pour revenir à Jérusalem auprès d'Agrippa II, son frère, avec qui elle devint reine.

Bérénice et Titus

Elle devient la maîtresse de Titus, le fils de l'Empereur Vespasien, tandis qu'il commande des légions qui tentent d'éradiquer toute résistance en Galilée (Israël). Leur liaison se poursuivit pendant que Titus écrasait la révolte juive de 66 à 70. Quand Titus rentra à Rome pour assister à son triomphe en 71, Bérénice le rejoignit vers 75. Il lui promit alors de l'épouser, mais devant le scandale, lorsqu'il devint empereur il renonça et la renvoya chez son frère en 79.

La postérité de Bérénice

Elle a inspiré la célèbre tragédie de Racine en 5 actes parue en 1671. Bérénice est connue pour son amour impossible avec Titus.

Sherel et Marie, 3°2

Livie, une épouse modèle et influente

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Livie, un symbole de dignité et de pureté

Sa vie

Livie est née le 30 janvier 58 av J-C et est décédée en 29 ap J-C. C'est la fille de Marcus Livius Drusus Claudianus, c'est la troisième épouse d'Auguste, l'empereur romain. C'est également la mère de Tibère et de Drusus qui eux sont nés d'un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero. Elle fut ensuite mariée avec César Octavien (Auguste).

Son influence sur Auguste

Auguste faisait complètement confiance à sa femme. Il la consulte avant chaque décision importante. Livie fut considérée comme la conseillère de son mari. C'est la femme la plus puissante de son temps. Elle incarnait la dignité, fidélité, chasteté, piété. Elle fut également accusée d'avoir fait tout son possible pour que le trône revienne à son fils, Tibère.

Lou-Anne et Valentin, 3°2

Messaline, une épouse scandaleuse!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Messaline, un scandale à Rome!

Sa vie...

Messaline ou Valeria Messalina est la troisième femme de l'empereur romain Claude. Elle est née en 20 après J-C et est décédéz en 48 après J-C. Elle se serait mariée sous l'empire de Caligula avec Claude. Lors de la proclamation de Claude en tant qu'empereur, elle ne fut pas nommée impératrice par son époux. Elle eut un fils du nom de Tiberius Claudius Germanicus.

...d' « Augusta Meretrix »

Durant sa vie, Messaline était célèbre pour être une nymphomane. Elle devient l'incarnation de la luxure et scandale. Elle osait aussi se prostituer ouvertement dans les bordels. Elle fut surnommée l'"augusta meretrix" « putain impériale ».

Sa mort

Messaline tenta de se suicider car son époux, Claude, avait découvert que Silius et elle avaient l'intention de le tuer. Sa tentative échoua et elle se fit exécuter par un soldat.

Carolane, 3°2

Fil RSS des articles