Le latin, une langue pas si morte!

Le site des latinistes du collège Louis Blériot de Toury

Camille Horace, une amoureuse modèle

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Qui sont les Horaces?

Sous le règne de Tullus Hostillus une guerre meurtrière éclata entre les habitant d'Albe et ceux de Rome. Pour mettre fin à ce conflit, les chefs des deux peuples conclurent un accord: trois hommes de chaque camp, les Horaces et les Curiaces, devraient se battre. Les Horaces se battront pour Rome et les Curiaces pour l'Albe.

Qui est Camille?

Camille était une jeune romaine,aussi sœur des Horaces et était fiancée à l 'un des Curiaces, la famille ennemie à la sienne. Puis elle fut tuée par son frère qui était le vainqueur dans le combat des trois Horaces. Elle s'est opposée à lui parce qu'elle maudissait sa victoire, lui qui avait tué son amant.

La mort de Camille

Camille est morte car elle a essayé d'arrêter le combat entre les deux familles ennemies et a essayé d'empêcher son frère de mourir et de tuer son compagnon.

Analyse du tableau

Horace montre du doigt Camille et il porte un vêtement rouge qui symbolise le sang et la violence. Camille est morte et elle porte un vêtement blanc car le blanc est un signe de paix et pureté. Camille et son frère sont totalement opposés car leurs corps vont dans des positions opposées. En étant debout, Horace montre qu'il est puissant et Camille, puisqu'elle est allongée, montre qu'elle est faible par rapport à son frère.

Tiffany et Noemie, 4°1

Manius Curius Dentatus, un héros romain

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Manius Curius Dentatus est le fils et le petit-fils de Manius Curius .Dentatus signifierait qu'il serait né avec des dents . Il est mort en 270 avant J-C.

Comment est-il devenu un héros ?

C'est un militaire et consul= politicien (trois fois). Il a été honoré deux fois du triomphe= cérémonie romaine au cours de laquelle un général vainqueur défile dans Rome à la tête de ses troupes .

Bilan

Manius Curius Dentatus était un homme et non une femme ! Il est devenu un modèle car il préférait gouverner plutôt que d’être riche. Il pensait au bonheur des autres avant le sien (Exemple: il donnait des terres conquises aux citoyens pauvres). Il a gagné plusieurs guerres (Exemple : Guerre de Pyrrhus en Italie).

Ave!

Constance et Elisa, 4e1

Clelie, la femme guerrière

Rédigé par Magistra Aucun commentaire
Dans ce tableau on voit des femmes dont Clélie (otages) qui veulent fuir les gardes.

Clelie, la femme qui échappa au roi Porsenna!

Clélie est une héroïne romaine des débuts de la République romaine, qui marqua la guerre contre Porsenna d'un exploit en 507 av. J.-C.

Porsenna et les Tarquin veulent conquérir Rome, Clélie est otage de Porsenna. Elle prétend aller se laver pour aller de l'autre côté de la rive. Alors, elle va au Tibre et s'enfuit en échappant aux gardes de Porsenna, le roi des Etrusques.

Clelie est une héroïne car elle est courageuse. Elle aide les otages de Porsenna à s'enfuir. Senad et Corentin, 4°1

Fil RSS des articles de cette catégorie