Le latin, une langue pas si morte!

Le site des latinistes du collège Louis Blériot de Toury

Un tyran s'est éteint

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Aujourd'hui 15 Mars -44 pendant les Ides de Mars,le Tyran Jules César mourut âgé de 56 ans.

La mort d'un tyran!

Ce matin vers 11h, César, ou plus souvent appelé le Tyran, est mort à l'âge de 56 ans. En arrivant au Sénat, César fut agressé dans la Curie de Pompée par un des conjurés présent qui le prit par sa toge,puis en une fraction de secondes, il fut poignardé en même temps par 23 coups de poignards.Le 23ème coup, donc le dernier, fut celui de son fils spirituel Brutus.D'après Suétone, César dit à Brutus «Tu quoque mi fili»,«Toi aussi mon fil» puis il se couvrit alors la tête de sa toge et s'effondra au pied de la statue de Pompée. Et comme des lâches, les conjurés s'enfuirent aussitôt, suivis des sénateurs qui étaient, durant cette attaque, innocents.Peu de temps après, 3 esclaves sont venus chercher son corps et d'après le docteur Antistius, qui a fait son autopsie, seul le 2ème coup sur la poitrine était mortel.

Emma, 3°2

Une mort violente et sanglante!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

En ce jour de printemps, le 15 mars en 44 avant J-C, Jules César se fit assassiner aux Ides de Mars. Jules César était un homme narcissique, orgueilleux. C'était un tyran, un dictateur qui ne pensait qu'à lui. Voici les raisons de son assassinat.

Le jour où tout a basculé

Lorsque César faisait une réunion au Sénat avec ses conjurés. Un des conjurés s'en prit à César puis tous les autres s'y mettent. Il reçut plusieurs coups de poignards dont le dernier fut de son fils adoptif Brutus. Il a dit avant de mourir: « Toi, aussi mon fils » Maintenant qu'il est mort personne ne sait ce qu'il va se passer. Plusieurs personnes se battent pour remplacer César ce qui a créé plein de conflits.

Clelia, 3°2

Un bain de sang à Rome!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Aujourd'hui, le 15 mars en 44 avant J.C, Jules César s'est fait assassiner aux Ides de Mars lors d'une réunion au Sénat.

Le dérapage sanglant qui causa la mort de César

Lors d'une réunion au Sénat, les conjurés assaillirent César de tous les côtés et le poignardèrent au cœur, à la poitrine et en dessous du coup. Ce fut son fils, Brutus qui lui porta le dernier coup. Au moment de sa mort, César a dit à son fils : « Tu quoque mi filii » qui signifie toi aussi mon fils car il l'a aussi trahi. César s'est fait assassiner car les gens le considéraient comme un Tyran et ils n'étaient pas d'accord avec ses façons de gouverner.

Clara, 3°2

Un meurtre à Rome !

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Une mort tragique, celle de notre cher empereur Jules César!

Nous venons d'apprendre que notre empereur, Jules César a été assassiné par de nombreux coups de glaives qu'il a reçus en majeure partie dans le torse ou le dos. Cette tragédie s'est produite le 15 mars de l'année 44 avant J-C à la Curie de Pompée à Rome en Italie.

Qui? Pourquoi?

Un complot s'était formé avec l'idée de tuer leur empereur. Brutus est l'un des principaux acteurs de ce massacre. Il alla le chercher chez lui pour l'emmener au sénat, là où tous les sénateurs l'attendirent avec des glaives dans leur toge, prêts à l'attaquer dès son arrivée.

Déroulement du massacre...

Arrivé au sénat, Jules César y entra et fut vite entouré de tous les sénateurs. Ils sortirent des glaives de leurs toges et le poignardèrent. Il reçut 23 coups et en reçut un dernier de Brutus, son fils adoptif. César gisait sur le sol, recouvert de sang. Il se recouvra de sa toge avant de mourir. Personne ne l'aida à éviter cette situation.

Maintenant qu'il est mort....

Maintenant que notre cher empereur est mort, nous pensons que son fils adoptif, Brutus, va prendre la relève ou alors qu'un autre homme va prendre le pouvoir.

Carolane, 3°2

Un assassinat tragique!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Une mort tragique, Jules César assassiné!

Nous venons d'apprendre, la mort de César,une tragédie pour certains Romain. César était un homme narcissique qui a déclenché une guerre civile qui l'opposa au général Pompée. César avait les manière d' un roi, il avait le nom d' IMPERATOR,de père de la patrie et plein d'autres noms encore. César devint consul pour la troisième fois et il voulait garder le pouvoir rien que pour lui. C'était un tyran.

Comment César est-il mort ?

César meurt en -44 avant J.-C., tué par des conjurés, de 26 coups de poignards dont le dernier coup par a été donné par son fils adoptif Brutus! Avant de mourir les dernier mots de César sont adressés à Brutus: « tu quoque mi fili » (toi-aussi mon fils).

La mort de césar et-elle bien pour son fils adoptif et les citoyens ??

La mort de César est bien pour les citoyens car cela permet qu'il y ait plus de libertés pour eux. Alors pour son fils. Ce fut lui qui donna le coup décisif. Il tua son père parce que celui-ci a repoussé sa mère qui est une servante. Puis sa mère lui demanda de le tuer.

Maintenant qui sera au pouvoir: Brutus, Auguste ??

Nous redonnerons des nouvelles quand nous en saurons plus.

Alicia, 3°2

Fil RSS des articles de cette catégorie