Le latin, une langue pas si morte!

Le site des latinistes du collège Louis Blériot de Toury

Messaline, une épouse scandaleuse!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Messaline, un scandale à Rome!

Sa vie...

Messaline ou Valeria Messalina est la troisième femme de l'empereur romain Claude. Elle est née en 20 après J-C et est décédéz en 48 après J-C. Elle se serait mariée sous l'empire de Caligula avec Claude. Lors de la proclamation de Claude en tant qu'empereur, elle ne fut pas nommée impératrice par son époux. Elle eut un fils du nom de Tiberius Claudius Germanicus.

...d' « Augusta Meretrix »

Durant sa vie, Messaline était célèbre pour être une nymphomane. Elle devient l'incarnation de la luxure et scandale. Elle osait aussi se prostituer ouvertement dans les bordels. Elle fut surnommée l'"augusta meretrix" « putain impériale ».

Sa mort

Messaline tenta de se suicider car son époux, Claude, avait découvert que Silius et elle avaient l'intention de le tuer. Sa tentative échoua et elle se fit exécuter par un soldat.

Carolane, 3°2

Livie, la femme du premier empereur de Rome

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Livie, la conseillère d'Auguste

Née en 58 av JC à Rome, Livie décéda en 29 ap JC. Fille de Marcus Livius Drusus Claudianus et d’Alfidia. Elle fut la troisième épouse de Auguste l'empereur romain (César Octavien).D'un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero, elle eut deux enfants:Tibère (le futur empereur) et Drusus.

Son premier mariage

Livie Drusilla est née le 30 janvier 58 av JC à Rome. En 43 av JC,elle épousa Tiberius Claudius Nero et le 16 novembre 42 av JC elle met au monde son premier fils Tibère. Après la victoire de César Octavien à Pérouse, Livie et son époux fuirent d'abord en Sicile puis la Grèce pour ensuite revenir à Rome pour la Paix de Brindes ( pacte conclus entre César Octavien et Marc Antoine).

Son deuxième mariage

A Rome, elle rencontra César Octavien, le fils adoptif de César. Il était marié à Scribonia qui elle aussi était enceinte mais ce n'est qu'après l'accouchement qu'il finit par la quitter la laissant avec sa fille,Julie. Livie , bien qu'enceinte, elle n'estime pas que sa grossesse soit un obstacle à son mariage avec César Octavien. Quelques temps après, elle donna naissance à Drusus.

Livie et Auguste (César Octavien)

Livie est un appui politique pour Auguste qui lui trouve un talent pour prendre des décisions et pour la politique. Auguste voulait que ses héritiers soient ses deux petit fils, Gaius et Lucius Caesar.

Emma, 3°2

Un meurtre à Rome !

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Une mort tragique, celle de notre cher empereur Jules César!

Nous venons d'apprendre que notre empereur, Jules César a été assassiné par de nombreux coups de glaives qu'il a reçus en majeure partie dans le torse ou le dos. Cette tragédie s'est produite le 15 mars de l'année 44 avant J-C à la Curie de Pompée à Rome en Italie.

Qui? Pourquoi?

Un complot s'était formé avec l'idée de tuer leur empereur. Brutus est l'un des principaux acteurs de ce massacre. Il alla le chercher chez lui pour l'emmener au sénat, là où tous les sénateurs l'attendirent avec des glaives dans leur toge, prêts à l'attaquer dès son arrivée.

Déroulement du massacre...

Arrivé au sénat, Jules César y entra et fut vite entouré de tous les sénateurs. Ils sortirent des glaives de leurs toges et le poignardèrent. Il reçut 23 coups et en reçut un dernier de Brutus, son fils adoptif. César gisait sur le sol, recouvert de sang. Il se recouvra de sa toge avant de mourir. Personne ne l'aida à éviter cette situation.

Maintenant qu'il est mort....

Maintenant que notre cher empereur est mort, nous pensons que son fils adoptif, Brutus, va prendre la relève ou alors qu'un autre homme va prendre le pouvoir.

Carolane, 3°2

Un assassinat tragique!

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Une mort tragique, Jules César assassiné!

Nous venons d'apprendre, la mort de César,une tragédie pour certains Romain. César était un homme narcissique qui a déclenché une guerre civile qui l'opposa au général Pompée. César avait les manière d' un roi, il avait le nom d' IMPERATOR,de père de la patrie et plein d'autres noms encore. César devint consul pour la troisième fois et il voulait garder le pouvoir rien que pour lui. C'était un tyran.

Comment César est-il mort ?

César meurt en -44 avant J.-C., tué par des conjurés, de 26 coups de poignards dont le dernier coup par a été donné par son fils adoptif Brutus! Avant de mourir les dernier mots de César sont adressés à Brutus: « tu quoque mi fili » (toi-aussi mon fils).

La mort de césar et-elle bien pour son fils adoptif et les citoyens ??

La mort de César est bien pour les citoyens car cela permet qu'il y ait plus de libertés pour eux. Alors pour son fils. Ce fut lui qui donna le coup décisif. Il tua son père parce que celui-ci a repoussé sa mère qui est une servante. Puis sa mère lui demanda de le tuer.

Maintenant qui sera au pouvoir: Brutus, Auguste ??

Nous redonnerons des nouvelles quand nous en saurons plus.

Alicia, 3°2

Agrippine, la mère d'un meurtrier

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Agrippine la jeune ou la mère d'un monstre

Julia Agrippina appelé Agrippine la Jeune est née le 6 novembre 15 après J-C. C'est une impératrice romaine. Elle est la sœur de Caligula, l'épouse de Claude et la mère de Néron. Agrippine s'est fait assassiner sous l'ordre de son fils Néron en mars 59 après J-C.

La stratégie d'Agrippine

Agrippine était avide de richesses et de pouvoir alors elle épousa un consul qu'elle assassina pour avoir toute sa richesse puis elle se maria avec son oncle, Claude, qui avait déjà un fils, Britannicus. Elle élimina tous ses rivaux et adopta Néron grâce à l'aide de son mari afin qu'il devienne un empereur puis elle empoisonna Claude car elle n'avait plus besoin de lui et en 54 après J-C Néron accéda au trône.

La trahison de Néron

Néron décida de trahir sa mère et empoisonna son demi-frère Britannicus. Suite à cela, leur relation devient glaciale et Néron décida de la faire assassiner. La première fois, il échoua. Il voulut qu'elle meure écrasée mais ce fut sa suivante qui mourut. Puis la seconde fois, il réussit.

Clara et Clélia, 3°2

Bérénice, son amour impossible avec Titus

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Bérénice, une amante exemplaire

Bérénice, connue aussi sous le nom de Julia Bérénice, est née vers -28. Elle est fille du roi Agrippa 1er. Elle est la princesse de Judée (l'actuelle Cisjordanie). Elle descend d'une dynastie juive hérodienne et hasmonéenne. Sa date de mort est inconnue.

Son premier mariage

Julia Bérénice se maria avec Marcus Alexander qui mourut peu de temps après leur mariage.

Titus, son grand amour

Julia Bérénice devient la maîtresse de Titus, fils de l'empereur Vespasien. Leur liaison se poursuit lorsque Titus écrase la révolte juive. Lorsque Titus rentre à Rome, Bérénice le rejoint en 75. Il lui promet de l'épouser, mais face au scandale qui éclate lorsqu'il devient empereur, il renvoie Bérénice chez son frère en Galilée car celle-ci est juive et appartient à un peuple ennemi.

Alicia, 3°2

Camille Horace, une amoureuse modèle

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Qui sont les Horaces?

Sous le règne de Tullus Hostillus une guerre meurtrière éclata entre les habitant d'Albe et ceux de Rome. Pour mettre fin à ce conflit, les chefs des deux peuples conclurent un accord: trois hommes de chaque camp, les Horaces et les Curiaces, devraient se battre. Les Horaces se battront pour Rome et les Curiaces pour l'Albe.

Qui est Camille?

Camille était une jeune romaine,aussi sœur des Horaces et était fiancée à l 'un des Curiaces, la famille ennemie à la sienne. Puis elle fut tuée par son frère qui était le vainqueur dans le combat des trois Horaces. Elle s'est opposée à lui parce qu'elle maudissait sa victoire, lui qui avait tué son amant.

La mort de Camille

Camille est morte car elle a essayé d'arrêter le combat entre les deux familles ennemies et a essayé d'empêcher son frère de mourir et de tuer son compagnon.

Analyse du tableau

Horace montre du doigt Camille et il porte un vêtement rouge qui symbolise le sang et la violence. Camille est morte et elle porte un vêtement blanc car le blanc est un signe de paix et pureté. Camille et son frère sont totalement opposés car leurs corps vont dans des positions opposées. En étant debout, Horace montre qu'il est puissant et Camille, puisqu'elle est allongée, montre qu'elle est faible par rapport à son frère.

Tiffany et Noemie, 4°1

Manius Curius Dentatus, un héros romain

Rédigé par Magistra Aucun commentaire

Manius Curius Dentatus est le fils et le petit-fils de Manius Curius .Dentatus signifierait qu'il serait né avec des dents . Il est mort en 270 avant J-C.

Comment est-il devenu un héros ?

C'est un militaire et consul= politicien (trois fois). Il a été honoré deux fois du triomphe= cérémonie romaine au cours de laquelle un général vainqueur défile dans Rome à la tête de ses troupes .

Bilan

Manius Curius Dentatus était un homme et non une femme ! Il est devenu un modèle car il préférait gouverner plutôt que d’être riche. Il pensait au bonheur des autres avant le sien (Exemple: il donnait des terres conquises aux citoyens pauvres). Il a gagné plusieurs guerres (Exemple : Guerre de Pyrrhus en Italie).

Ave!

Constance et Elisa, 4e1

Clelie, la femme guerrière

Rédigé par Magistra Aucun commentaire
Dans ce tableau on voit des femmes dont Clélie (otages) qui veulent fuir les gardes.

Clelie, la femme qui échappa au roi Porsenna!

Clélie est une héroïne romaine des débuts de la République romaine, qui marqua la guerre contre Porsenna d'un exploit en 507 av. J.-C.

Porsenna et les Tarquin veulent conquérir Rome, Clélie est otage de Porsenna. Elle prétend aller se laver pour aller de l'autre côté de la rive. Alors, elle va au Tibre et s'enfuit en échappant aux gardes de Porsenna, le roi des Etrusques.

Clelie est une héroïne car elle est courageuse. Elle aide les otages de Porsenna à s'enfuir. Senad et Corentin, 4°1

Fil RSS des articles